Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Livre d’Adresses de Madame, Annuaire de la Parisienne

 

Le livre d’adresses de Madame,annuaire de la Parisienne. Répertoire des principaux spécialistes & fournisseurs parisiens ainsi que de multiples adresses d’ordre pratique pour tout ce qui intéresse la femme par Jeanne Bredeville, édition de 1924.

Malheureusement, nous ne savons que peu de choses sur l’autrice, sinon qu’elle a établi ce carnet d’adresses à partir de sa documentation personnelle rassemblée depuis 1913.

Le livre d’adresses de Madame, nous invite à voyager, au fil de ses rubriques, dans un monde disparu, celui du luxe parisien du siècle dernier. Il témoigne des nombreuses injonctions faites aux femmes, mais s’adapte aussi lentement aux libertés conquises :

« Madame, à mesure que nos éditions se succèdent, notre programme s’étend, en même temps que s’accroit notre désir de satisfaire pleinement aux nécessités de la vie féminine moderne. Non seulement les chapitres concernant la toilette et l’élégance sont plus détaillés, mais aussi ceux qui intéressent la maîtresse de maison, la maman, la femme sportive, la voyageuse. »

Les deux-cent premières pages sont effectivement dédiées à la toilette, la parure, la parfumerie et la beauté.  On nous indique où se procurer tous les produits et appareils nécessaires pour rester au summum de l’élégance : poudres de riz et fards blancs pour décolletés, amaigrissants, produits et appareils antirides, lotions dépilatoires, teintures et décolorants pour les cheveux… Rien ne doit être négligé : à l’institut de beauté Victor Merle, place Vendôme, on peut se procurer une préparation spéciale « Fraîcheur de l’Haleine, après le repas ou la cigarette. ». D’autres instituts sont spécialisés dans la beauté du menton et fournissent des appareils désignés sous le nom de « mentonnières réductrices, réformatrices et raffermissantes. »

La liste des soins de beauté dont on peut bénéficier est impressionnante : régénération capillaire, tatouages ciliaires et agrandissement des yeux, « massages scientifiques contre les rides, pattes d’oie et doubles mentons ». Une rubrique en particulier fait froid dans le dos, celle qui concerne les « soins médicaux de beauté » et la chirurgie esthétique. Le Dr Peytoureau par exemple, propose de traiter « toutes les affections inesthétiques de la peau et de la chevelure, de préférence par les agents physiques : massage, électricité, neige carbonique, rayons ultra-violets. » Chez le Dr Brettmon au 226, rue de Rivoli, on peut bénéficier d’une « excision chirurgicale de toutes les rides du visage et des poches sous les yeux, sans cicatrice visible » ainsi que d’une « correction du nez. » Pour rassurer les plus douillettes on précise : tous ces « soins » se font sous « anesthésie locale ».

Mais il faut encore tenir sa maison. Pour cela, on peut se procurer de l’aide dans les bureaux de placement pour gens de maison en louant les services de bonnes d’enfants, de domestiques classés par provenance, de jardiniers et même de chauffeurs-mécaniciens.

On s’étonne de ne trouver que six pages en tout et pour tout consacrées aux enfants qui, entre l’habillement et l’alimentation, proposent une rubrique entière dédiée aux « corsets pour enfants ».

Les animaux de compagnie occupent pratiquement le même nombre de pages. Jeanne Bredeville y indique des adresses de marchands de chiens de luxe, de pharmacies canines, d’un hôpital pour chiens, ou encore de tailleurs pour chiens (Aux États-Unis : Spécialité de colliers et paletots pour chiens. Niches. Objets très Parisiens).

S’il reste encore un peu de place dans l’emploi du temps de Madame, celle-ci peut alors songer à se distraire. Concerts TSF, Tea-rooms, restaurants de nuits, music-halls et cabarets artistiques… Madame a l’embarras du choix.

La rubrique « Sciences psychiques » nous plaît particulièrement. Elle réunit les adresses des meilleurs graphologues, cartomancienne, chiromanciennes, astrologues, magnétiseurs, etc… On aimerait frapper à la porte de Mme Albane Da Silva, « Professeur de sciences occultes diplômée, la seule au monde qui ait prédit exactement la fin des combats de la grande guerre », dont l’adresse se situe au numéro 63, rue Blanche.

Enfin, une rubrique particulièrement fournie renseigne les amatrices de sport. Que l’on pratique le tennis, le golf, le croquet, la gymnastique, le patinage à glace et à roulettes, le yatching, le canoeing, la natation, l’équitation ou la chasse, on trouvera dans ces pages toutes les adresses pour s’équiper et se vêtir de façon élégante (de la chapellerie de sports aux tenues d’Amazones). Mais si l’on en croit l’annuaire de la parisienne, les sports mécaniques sont incontestablement les plus populaires auprès des dames. Plus de la moitié des pages sportives sont consacrées à l’automobile, à la moto et side-cars.

Le Livre d’Adresses de Madame est intégralement rédigé en français, en anglais et en espagnol. On y trouve de très belles publicités en pleine page, parfois colorisées à la main, ainsi qu’un carton de recommandation à remplir et un plan de paris spécialement édité pour l’occasion.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marilou Clair (28 juin 2024). Le Livre d’Adresses de Madame, Annuaire de la Parisienne. L'effet Marguerite. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11wgt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.