Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le portail des bibliothèques spécialisées

Ce guide a pour objectif de vous aider à exploiter les fonctionnalités du portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, dans lequel sont signalés les documents conservés par la Bibliothèque historique ainsi que par les autres bibliothèques de notre réseau1.

Il est composé de 4 parties :

Démarrer avec le portail

Le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris permet de faire une recherche dans les collections des différentes bibliothèques, en interrogeant à la fois les livres, journaux et revues mais aussi les documents figurés (iconographie, documents cartographiques) ainsi que d’autres types de ressources comme les archives et manuscrits, des documents audiovisuels ou encore les partitions.

Outre cette fonction de catalogue, le portail donne aussi accès aux documents numérisés, qui sont immédiatement consultables.

L’outil de recherche est accessible par cette barre de recherche présente sur chaque page du site web.

Tapez le titre du document recherché et/ou le nom de l’auteur.

Une fois sur la page de résultats, pensez à utiliser les filtres dans la barre latérale pour affiner votre recherche, en cliquant sur l’icône + :

  • pour choisir un type de document
  • pour sélectionner une bibliothèque en particulier
  • autre exemple : pour afficher uniquement les documents numérisés (“Numérisé”)

Par défaut, les résultats s’affichent par ordre de pertinence. Vous pouvez modifier l’ordre d’affichage des résultats en cliquant sur “Pertinence” pour afficher d’autres tris des résultats : par auteur, par titre ou par date (à partir des documents les plus récents ou les moins récents).

Vous pouvez aussi faire une recherche par sujet (thème, lieu, notion…). Attention toutefois, le catalogue ne fournit pas des résultats équivalents à ceux d’un moteur de recherche du web ! Pensez donc à rechercher par mots-clés, c’est-à-dire les mots vraiment signifiants. Pour trouver plus de résultats, variez vos mots-clés en cherchant des synonymes, et combinez-les entre eux. Vous pouvez aussi varier entre les termes au singulier ou au pluriel.

Exemple : Je m’intéresse aux mouvements féministes dans l’Italie contemporaine => J’écris dans la barre de recherche “féminisme Italie” ou “féministe Italie”. Les résultats ne sont pas les mêmes !

Utiliser les fonctionnalités de recherche avancée

La recherche avancée permet d’interroger les données du catalogues dans le détail, terme par terme. Alors que la recherche simple permet d’interroger trois facteurs (titre, auteur, sujet), la recherche avancée permet d’aller plus loin : recherche par éditeur, utilisation des termes exacts, dates, recherche dans les notes…

On accède à la page Recherche avancée en cliquant sur la petite loupe + qui figure dans la barre de recherche.

La recherche avancée permet aussi de ne retenir par avance que les résultats pertinents pour ma recherche : si je cherche des affiches créées par des militantes du MLF, je vais pouvoir indiquer Sujet : MLF ; dans Regroupement par type de document, je coche la case “Iconographie”. Ma recherche sera ainsi plus précise d’emblée.

La recherche avancée permet, notamment, de limiter les résultats en indiquant des dates extrêmes. Exemple : Je cherche des affiches créées par le MLF entre 1971 et 1974.

Afficher une notice détaillée

Dans la liste de résultats, il faut cliquer sur la notice pour obtenir plus de détails sur le document et l’accès au document.

Par défaut, la notice qui s’affiche est une notice simplifiée : dans la partie supérieure, sont indiqués le titre, l’auteur, l’éditeur, la date et une description du document (nombre de pages, présentation matérielle) ; dans la partie inférieure, la section “Accès” indique les localisations disponibles pour le document, la cote et ses modalités d’accès.

Dans cet exemple, l’affiche a été numérisée ; elle est donc consultable depuis n’importe quel ordinateur. Pour avoir accès au document, il faut demander l’autorisation aux bibliothécaires de la BMD (“Sur autorisation”) et, si l’autorisation est obtenue, indiquer la cote AFF 459 m.

Je connais déjà la cote du document, comment le retrouver sur le portail ?

Si vous connaissez déjà la cote d’un document, quelle que soit sa nature (livre, manuscrit, etc.), le moyen le plus efficace pour le trouver est de passer la recherche avancée et de sélectionner le filtre Cote dans le menu déroulant.

A noter, si vous disposez d’une ancienne cote du document, celle-ci est indiquée dans la notice et vous pouvez la rechercher dans le catalogue comme une cote actuelle.

Accéder aux documents de la BMD

Il est nécessaire de s’identifier avec son compte personnel “Mon Compte” pour accéder aux fonctionnalités de demande de communication des documents. La page d’authentification s’affiche également lorsque vous n’êtes pas identifié sur le site que vous demandez un document depuis sa notice.

L’identifiant demandé est votre numéro de carte lecteur (numéro présent sous le code barre de la carte) ; le mot de passe est votre date de naissance (au format : 03041987).

Pour demander à consulter un document, il faut cliquer sur “Demande de communication sur place”. Attention, pour les cas où un même ouvrage est conservé par plusieurs bibliothèques, à le demander dans celle que vous fréquentez.

Le clic sur le lien “Demande de communication sur place” affiche une boîte de dialogue qui vous permet de choisir la date de votre consultation. Vous pouvez laisser le numéro de place par défaut (place 1), puis confirmer votre demande. Une autre boîte s’affiche qui récapitule votre demande. Cliquez sur Fermer, dans le coin en bas à droite.

Si vous souhaitez vous assurer que votre demande a bien été prise en compte par le système, vous pouvez le retrouver en consultant votre compte. Dans le menu, choisissez “Communication sur place”.

Le dossier affiche alors l’ensemble des demandes et leur statut. Si je souhaite annuler ma demande, je peux également le faire.

Le document que je souhaite consulter n’affiche pas “Demande de communication sur place”, que faire ?

Il arrive que le lien pour effectuer la demande de communication ne s’affiche pas. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un problème d’affichage du site : un simple rafraîchissement de la page (Ctrl+F5) permet de faire apparaître le lien.

Autre cas de figure : Pour les documents manuscrits et les objets (s’ils sont en état d’être consultés), on vous demandera de remplir une fiche papier, sur place.

Pour les recherches concernant les fonds patrimoniaux de la BMD, nous vous renvoyons vers cet autre billet.

Accéder à un document numérisé

Les documents numérisés sont disponibles sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, comme sur le CCFr. Les résultats de recherche font ressortir les documents numérisés ou non. Si le document est numérisé, la reproduction s’affiche en vignette.

Certaines images numérisées sont téléchargeables ; d’autres ne peuvent être que reproduites sur demande et utilisées pour un usage privé. La photographie ci-dessus, par exemple, n’est pas téléchargeable. L’icône de téléchargement n’apparaît donc pas, en haut à gauche. En revanche, la carte postale “Le Premier Meeting Suffragiste en France” peut être téléchargée. Voyez la différence :

Document non-téléchargeable mais demande de copie possible
Document téléchargeable, imprimable et copiable
  1. Sur autorisation de Claire Daniélou, conservatrice à la BHVP, nous réutilisons presque tel quel le billet qu’elle a écrit pour le carnet L’Echauguette. URL : https://bhvp.hypotheses.org/15370 []