Nos collections

Domaines

  • Histoire des femmes
  • Histoire des féminismes
  • Histoire du genre
  • Histoire du lesbianisme

Typologie des documents

50 000 livres et brochures depuis le XVIIe siècle, sur le féminisme (histoire des luttes, biographies de militantes, théorie féministe, etc.), mais aussi sur la place et le rôle des femmes dans la société, les arts, les sciences, les sports, les voyages, etc.
La bibliothèque est aussi très riche en éditions originales d’œuvres littéraires écrites par des femmes.


Parmi les ouvrages précieux, on peut citer Observations diverses sur la stérilité, perte de fruict, fécondité, accouchements et maladies des femmes (1609) de Louise Bourgeois, sage-femme de Marie de Médicis ; De l’Egalité des deux sexes (1673) de François Poullain de la Barre, premier “féministe” moderne ; les œuvres d’Olympe de Gouges, autrice en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, des cahiers de doléance de femmes ; les œuvres de Flora Tristan, etc.

1 770 titres de périodiques féminins et féministes, militants et de recherche, depuis le XVIIIe siècle, avec des titres très rares, comme La Spectatrice (1728-1729), La Femme libre (1832-1834) ou La Voix des femmes (1848).
La bibliothèque conserve la quasi-totalité des titres féministes français du XIXe et XXe siècles, parmi lesquels, pour la « première vague », Le Droit des femmes, fondé en 1869, La Citoyenne fondée en 1881 par Hubertine Auclert, l’une des premières suffragistes françaises, La Fronde (1897-1905), La Française fondée par Jane Misme en 1906, La Suffragiste fondée par Madeleine Pelletier en 1908, et pour les titres du Mouvement de Libération des Femmes Le Torchon brûle, Histoires d’elles, Sorcières, Les Femmes s’entêtent, etc.                                                                                               

Sur l’ensemble des titres conservés, la BMD est riche de 124 unica. Les unica sont des titres qui ne sont détenus que par une seule bibliothèque. Les unica de la BMD ne sont donc consultables qu’à la BMD (même la Bnf n’en a pas d’exemplaire !).                                                                     

La bibliothèque a participé à la perséide Féminismes en revue, projet pour lequel elle a été le plus important “data provider” : 80% des documents numérisés proviennent de la BMD.

5 000 dossiers documentaires constitués depuis la fondation de La Fronde et classés par personnalités et par sujets ; ils comportent de très nombreuses coupures de presse, des tracts, des notices biographiques, des statuts d’associations, des invitations, des programmes, etc. et apportent une riche documentation aux chercheurs, sur des thèmes très variés.

25 de ces dossiers ont été numérisés et sont accessibles sur le portail des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris :

  • “Le cimetière des chiens”, DOS CIM mf
  • “Lucie Delarue-Mardrus”, DOS DEL
  • “Marie Deraismes”, DOS DER
  • 4 dossiers concernant Mary Léopold-Lacour, DOS LAC
  • 6 dossiers concernant Séverine, DOS SER
  • 4 dossiers concernant Maria Vérone, DOS VER
  • “Congrès de l’Alliance internationale pour le suffrage des femmes, 1926, Paris”, DOS 57
  • “Congrès officiel international de la condition et des droits des femmes, 5-8 sept. 1900, Paris”, DOS 84
  • “Actions des femmes en faveur de la paix, France, 1895-1935, 1936-1939”, DOS 327 PAI
  • “Féminisme France 1868-1939”, DOS 396 FEM
  • “Union nationale pour le vote des femmes 1925-1939”, DOS 396 UNI
  • “Union française pour le suffrage des femmes 1909-1939”, DOS 396 UNI
  • “Vote des femmes Angleterre 1800-1939”, DOS 396 VOT
  • “Vote des femmes France 1880-1938”, DOS 396 VOT

5 500 lettres autographes et manuscrits, pour la plupart inédits, d’écrivaines, artistes, scientifiques, voyageuses, féministes, femmes politiques, journalistes (George Sand, Louise Colet, Louise Michel, Sarah Bernhardt, Colette, Alexandra David-Neel…)

Un fonds iconographique ancien et moderne : portraits d’écrivaines, d’artistes, de femmes politiques, revendications et manifestations féministes, femmes au travail, mode et costumes régionaux, etc. à travers 2 800 cartes postales, 4 500 photographies, 1 200 affiches, et un ensemble d’iconographie diverse (dessins, gravures, journaux illustrés).

Plus de 80  fonds d’archives d’associations et de personnalités, parmi lesquelles Nelly Roussel, Jane Misme, Eugénie Cotton. La bibliothèque a reçu en 2022 les archives de Monique Piton, et en 2023 celles de Christine Delphy. Les inventaires publiés des fonds d’archives sont accessibles via le catalogue des bibliothèques spécialisées et via le CCFr.

Des tableaux, des gravures, des objets d’art, des documents de propagande féministe : timbres, buvards illustrés, jeu de l’oie et éventail suffragistes.

En octobre 2022, la bibliothèque Marguerite Durand a été labellisée CollEx (Collection d’Excellence) par le GIS CollEx-Persée, au titre de l’ensemble de ses collections.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search