Ce guide a pour objectif de vous aider à mener vos recherches dans les archives, manuscrits et collections spécialisées conservés par la BMD1. Il est composé de 5 parties :
- Comment se présente un inventaire ?
- Faire une recherche sur le portail des bibliothèques spécialisées
- Faire une recherche sur le Catalogue collectif de France (CCFr)
- Consulter les documents en salle de lecture
- Consulter (et télécharger) les documents numérisés
Comment se présente un inventaire ?
La structure de l’inventaire, peut provenir de l’organisation de la collection par la Bibliothèque ou bien être dictée par l’activité du producteur des archives, selon le principe général du respect des fonds. Concrètement, cela signifie que les documents sont organisés selon un plan de classement qui contient de grandes parties, des sous-ensembles, puis un niveau de détail pouvant aller jusqu’à la pièce ou item.
De nombreux fonds ou collections de la BMD sont décrits de cette manière. On peut en consulter la liste sur le site des bibliothèques spécialisées, par l’onglet “Archives & manuscrits” : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/archives-manuscrits/les-inventaires
Un inventaire est toujours accompagné d’une introduction qui explique son contenu, son ampleur, sur l’histoire du fonds ou de son producteur, les modalités d’acquisition, les conditions de consultation… Il peut aussi donner des éléments sur l’état d’avancement du classement.
La notice d’un document précis, communicable en salle de lecture, donne les renseignements d’identification nécessaire à sa citation, notamment sa cote.
Exemple : Pour trouver des informations concernant la “Filiation maternelle” de Marguerite Durand, il faut renseigner la cote suivante : Fonds Marguerite Durand, 1.1.2 – ce qui revient à écrire : boîte 1 “La vie de Marguerite Durand”, sous-section 1.1 “Généalogie”, chemise 1.1.2 “Filiation maternelle”.
Faire une recherche sur le portail des bibliothèques spécialisées
Le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris permet de faire une recherche unique dans les collections des différentes bibliothèques, en interrogeant à la fois les livres, journaux et revues mais aussi les documents figurés (iconographie, documents cartographiques) ainsi que d’autres types de ressources comme les archives et manuscrits, des documents audiovisuels ou encore les partitions. Que ces ressources soient décrites de manière autonome ou sous forme d’inventaire, elles sont donc toutes accessibles par ce portail.
Outre la fonction de catalogue, le portail donne aussi accès aux documents numérisés, qui sont immédiatement consultables.
L’outil de recherche est accessible par cette barre de recherche présente sur chaque page du site web.
Une fois un mot inscrit dans la barre de recherche, on peut préciser sa demande en utilisant les typologies de la barre latérale droite. Prenons l’exemple du mot “suffragiste” : 237 résultats sur le catalogue général, puis 203 en cliquant sur “Bibliothèque Marguerite Durand”, et plus que 7 en cliquant également sur “Iconographie”. On peut aussi restreindre les résultats par auteur, par année ou par sujet.
Une même recherche personnalisée peut être menée au sein d’un inventaire. Par exemple, dans le fonds Delphine Seyrig, avec le mot-clé “avortement”.
Faire une recherche sur le Catalogue collectif de France (CCFr)
Qu’est-ce que le CCFr ?
Le CCFr est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, fort d’une visibilité nationale et internationale. Alimenté par la BnF et ses partenaires, il permet de localiser documents, fonds ou institutions de conservation, partout en France et pour tous les types de bibliothèques (bibliothèques territoriales, universitaires, spécialisées, etc.). Il offre plusieurs outils d’accès à ses données, celles-ci étant facilement réutilisables en dehors du CCFr.
Le CCFr est l’outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français, permettant l’interrogation simultanée de 10 catalogues. Il permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia, donne accès à l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits et au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.”
Bnf, Le CCFr et le signalement du patrimoine
La BMD dans le CCFr
Dans le cadre de la politique de coopération nationale de signalement menée par la Bibliothèque nationale de France, la BMD signale ses archives et manuscrits ainsi que d’autres collections spécialisées dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du CCFr.
La page de la BMD dans le CCFr est directement accessible en suivant ce lien. On remarquera que davantage de fonds sont décrits sur la page CCFr que sur le catalogue des bibliothèques spécialisées (moyens supérieurs, mises à jour beaucoup plus fréquentes).
Consulter les documents en salle de lecture
Tous les documents sont consultables sur place, la bibliothèque ne pratique pas le prêt à l’extérieur.
Certains documents patrimoniaux sont réservables via le catalogue de la ville de Paris. Dans ce cas, on trouve la mention “Demande de communication sur place” (surlignée en rouge) ; c’est le cas de l’iconographie et des documents imprimés (notamment les revues et livres anciens).
Pour les documents manuscrits et les objets (s’ils sont en état d’être consultés), on vous demandera de remplir une fiche papier, sur place.
Consulter (et télécharger) les documents numérisés
Les documents numérisés sont disponibles sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, comme sur le CCFr. Les résultats de recherche font ressortir les documents numérisés ou non. Si le document est numérisé, la reproduction s’affiche en vignette.
Certaines images numérisées sont téléchargeables ; d’autres ne peuvent être que reproduites sur demande et utilisées pour un usage privé. La photographie ci-dessus, par exemple, n’est pas téléchargeable. L’icône de téléchargement n’apparaît donc pas, en haut à gauche. En revanche, la carte postale “Le Premier Meeting Suffragiste en France” peut être téléchargée. Voyez la différence :
- Sur autorisation de Claire Daniélou, conservatrice à la BHVP, nous réutilisons presque tel quel le billet qu’elle a écrit pour le carnet L’Echauguette. URL : https://bhvp.hypotheses.org/15930 [↩]